formation boisEn novembre 2013, les Défis Ruraux proposaient une formation destinée aux agriculteurs sur la valorisation du patrimoine bocager pour le chauffage de leur exploitation. 9 stagiaires y ont participé : 6 agriculteurs, 2 particuliers et 1 animatrice de la charte forestière du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Cette formation offrait aux agriculteurs la possibilité de découvrir toutes les étapes, de la haie à la chaudière.

 


La CUMA Haie'nergie et territoire a réalisé une démonstration de broyage grâce à la déchiqueteuse de la CUMA Innov 61. Bastien Langlois de la Chambre d'agriculture a, quant à lui, exposé les bases d'un plan de gestion bocager ainsi que la productivité des différents types de haies. Enfin, nous avons présenté une étude technico-économique détaillée des chaufferies bois du GAEC Malo et de la ferme voisine de Aldric Vandermeersch, en présence des chauffagistes ayant réalisé les travaux.
Les deux projets, très différents, ont permis de montrer deux types d'approche en termes de silo (trémie ou plain pied), de dimensions (réseau de 200 kW ou chaudière dédiée de 50 kW) et d'automatisation (chaudière à décendrage et nettoyage automatique ou chaudière très simple à nettoyage manuel).

 
formation boisLa plupart des participants sont repartis convaincu et devraient mettre en œuvre à moyen terme ce type d'équipement sur leur ferme et leurs gîtes.  A suivre !