chantier de déchiquetageDémonstration de déchiquetage de bois bocager organisée par Eden et la Cuma Haies’nergie et Territoires, à l’occasion de la session d’automne de déchiquetage.

Cette session se propose d’illustrer concrètement les interactions entre acteurs locaux : bassins versants, agriculteurs, particuliers, collectivités … en se retrouvant autour de la ressource locale et sa transformation en énergie renouvelable.

Ce sera l’occasion de réunir les différents acteurs de la filière locale bois énergie en cours de développement sur le territoire Normand, afin de répondre à toutes les éventuelles questions que chacun peut se poser : particulier, agriculteur, entreprise paysagère, collectivité … ayant des projets d’utilisation de la ressource bois, ou disposant de cette ressource et souhaitant la valoriser. Cette démonstration est rendue possible grâce au concours de la Cuma Innov’61, située dans l’Orne et mobilisant ses moyens sur le territoire Haut-Normand depuis 2010, et les différentes organisations locales de soutien du développement de la filière locale bois énergie.

Il sera présenté de quelle manière sera géré l’approvisionnement en bois durable de la chaudière et comment tracer et assurer la pérennité des haies bocagères, notamment grâce à un tarif incitatif lié à la réalisation de plans de gestion de la ressource dans les exploitations et à un prévisionnel de prélèvement pluriannuel de ces bois de haies.

>>> Démonstration de déchiquetage mercredi 27 Novembre 2013, à 14h, à Neufchâtel-en-Bray, rue du moulin bleu.

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, contactez :

  • Philippe Dilard, Président de la CUMA Haies'Nergie & Territoires au 06.61.85.01.53 
  • Christophe Gauffre, Président d'Energie Durable En Normandie au 06.63.36.63.83