litière boisFrédéric Durand, éleveur de vaches allaitantes en Vallée de Seine, a opté, cet hiver pour un paillage au bois déchiqueté. Le jeune agriculteur ne dispose pas de terres en quantité suffisante pour produire sa paille et se retrouve donc contraint chaque année d’en acheter à ses voisins. Aussi, en recherche d’autonomie, il a souhaité valoriser ses ressources en bois bocager, abondantes sur son exploitation constituée essentiellement de prairies pâturées.

Une partie de son troupeau - 36 génisses de 1 an - a été hivernée, fin décembre, sur une aire de 250 m2 recouverte d’une épaisse couche (15 cm) de bois déchiqueté produit au printemps dernier. L’éleveur se réjouit de n’avoir eu à intervenir qu’au bout d’un mois et demi, en rajoutant 2 balles-rondes de paille pour faire tampon. Il prévoit, par la suite, d’ajouter une petite épaisseur (8 cm) de bois déchiqueté toutes les 3 semaines.

Notre éleveur est pleinement satisfait de l’expérience qui semble apporter confort et propreté aux vaches, tout en réduisant considérablement son temps de travail. Le fumier ainsi produit constitue par ailleurs un excellent engrais structurant à restituer au sol.

Une expérience convaincante à pérenniser !