Les Défis Ruraux ont mené une double enquête auprès des installateurs chauffagistes labellisés Qualibois et des utilisateurs de chaudière automatique afin de :

  1. établir un suivi le plus exhaustif possible de ces équipements à usage domestique et agricole (les chaudières collectives sont suivies par Biomasse Normandie)
  2. établir des références à partir des retours qualité sur les différentes marques et types d'équipements

59 chaudières Biomasse automatiques, agricoles et domestiques, ont ainsi été recensées dans le département. (Visualisez la carte ici) 

 

Les équipements bois déchiqueté concernent majoritairement les agriculteurs, en particulier dans les petites gammes de puissance. En revanche les chaudières granulés gagnent du terrain auprès des particuliers et des petites collectivités.

Les chaudières centrales bois-bûche sont également très employées par les agriculteurs et les particuliers et ce depuis longtemps, mais il est très difficile d'établir un suivi précis. Elles sont donc comptabilisées uniquement pour les collectivités.

Les chaufferies industrielles sont absentes de ce graphique. Elles sont peu nombreuses mais chaque chaufferie a des besoins importants qui peuvent impacter fortement le marché du bois déchiqueté régional, lorsqu'elle entre sur le marché ou cesse son activité.

Les 35 chauffagistes labellisés Qualibois seinomarins ont été contactés. 20 chauffagistes ont déja posé au moins une chaudière centrale automatique biomasse. Beaucoup perçoivent une baisse nette de la demande, suite à la diminution progressive du crédit d'impôt depuis 2008. La dynamique actuelle montre plutôt un ralentissement de la demande des particuliers et une augmentation de la demande des collectivités qui continuent à bénéficier d'aides importantes en particulier dans le cadre du Plan Régional Bois Energie et Développement Local. Ainsi, on compte une trentaine de chaufferies bois en projet dans les collectivités du département.

Concernant les marques présentes, on constate une grande diversité de l'offre, puisque pas moins de 17 marques différentes sont présentes parmi les 59 chaudières domestiques et agricoles analysées.